Malaisie suite...

Le confinement en Malaisie (MCO) est assoupli légèrement depuis le 4 mai, surtout pour les malaisiens qui peuvent retourner travailler, faire les courses à 2 et faire des activités physiques en extérieur de moins de 10 personnes, avec respect des gestes barrières . Pas encore de transport pour les touristes mais c'est un début. Du coup on est allé à Coral Bay à pied (1h de marche) : le chemin monte d'abord jusqu'aux éoliennes puis descend sur Long Beach : belle plage de sable blanc, et on continue jusqu'à Coral Bay.

La plage de Coral Bay ne nous a pas enthousiasmé : de nombreux bateaux sont amarrés sur la plage, on y trouve un petit snack pour manger : ils proposent des glaces : Magnum et banana split !!! On y croise les quelques touristes qui étaient déjà venu jusqu'au D'Lagoon.

On retourne à Long Beach pour se baigner : l'eau est chaude (32°C), peu profonde, le sable est blanc et doux. On y passe un moment avant de repartir à travers la forêt pour le D'Lagoon.

6 mai : plongée

La police a donné son accord. On part tous les 4 avec Olivier pour une plongée à Batu Layar, en face du D'Lagoon, proche de l'île de Besar. L'eau est très claire, mais il y a beaucoup de méduses : blanches avec de longs filaments. Ludovic en voit dès la descente sur la corde du coup il préfére rester sur le bateau : il verra un dauphin !

Le site est très joli : nombreux coraux différents, nombreux bancs de poissons, des poissons clown différents, un requin dormeur....et beaucoup de méduses ! on passe son temps à les surveiller pour éviter leurs filaments ! ça gâche un peu l'exploration.

fin du voyage.


Le 10 mai le gouvernement malaisien a annoncé la poursuite du confinement jusqu'au 9 juin. un confinement allégé pour les malaisiens qui peuvent retourner travailler mais pas pour les touristes : pas de tranports, agences fermées, interdiction de se déplacer d'une région à l'autre. Les vols internationaux ne reprendront pas : pour l'Australie les vols sont suspendus jusqu'au 31 juillet. On ne pourra pas faire notre tour du monde. Même les pays d'Asie ne reouvrent pas leurs frontières.

On a bien essayé de patienter mais là il faut se rendre à l'évidence, il nous sera impossible de continuer : on a pris la décision de rentrer en France.


On a récupéré les documents nécessaires pour le voyage retour auprès de l'ambassade de France. On part le 14 au matin pour le continent, puis le soir pour KualaLumpur, arrivée le 16 à Paris via Doha, si les bus et avions prévus circulent bien...