Le Sri-Lanka : 1ére étape de notre tour du monde


après un arrêt à Londres, nous voici arrivé au Sri Lanka.

London : 10°, pluie

Negombo : 32°, 2% humidité


La plage de Negombo...j 'ai enfin réussi à la charger

Après une visite rapide de Londres et un vol de nuit qui s'est bien passé (écrans individuels avec jeux, films, musique : ça aide ! repas du soir, et petit déj, plutôt bon) nous voici à Negombo. Après le tradionnel passage de douane et un petit plus : caméra infrarouge pour détecter notre température : coronavirus oblige, nous avons opté pour le taxi pour rejoindre notre hôtel.

On commence les visites avec notre chauffeur : Kalana. Ce matin départ pour Yapawwa, une des anciennes capitales du Sri Lanka. Le site est réputé peu fréquenté et c'est effectivement le cas. Ceci dit il y a peu de touristes même dans des sites très fréquentés (dambulla par exemple) on n'a pas croisé la grande foule (effet attentats+ virus).

C'est notre premier contact avec les singes : mais en fait il y en a plein partout au Sri Lanka, dans les sites mais aussi sur la route.

Ce premier site est sportif : de grands escaliers taillés dans le granite, ornés de statues de lions. Arrivé en haut, on a une très belle vue sur la plaine : quelques rizières et quelques blocs rocheux qui dépassent. Au sommet, un petit air bien agréable nous accueille.


Après midi, visite de Anuradhapura, dans le fameux triangle culturel.

On loue des vélos et un guide pour faire la visite : une belle balade, 3h de vélo avec des arrêts et des explications sur la philosophie boudiste.

Très joli site, très grand, un guide plutôt sympa, qui a fait l'effort de parler doucement anglais.


1èrs animaux rencontrés : les singes

un singe funambule au rocher du Lion à Sigiriya

un bébé éléphant vu lors du safari.

Autres visites dans le triangle culturel : le rocher du Lion à Sigiriya, vraiment une belle visite : de beaux jardins, une assention du rocher un peu impressionnante, des fresques que l'on a pu observer tranquillement : le panneau "merci de ne pas vous arreter, pour que tout le monde puisse voir" n'a pas lieu d'être, nous sommes tout seul : on peut donc prendre le temps d'admirer les "demoiselles".

Le site de Dambulla est aussi un endroit à voir : 5 salles sous le rochers avec des représentations de bouddha, évidemment !

Un des passages pour la montée ou la descente.

la dernière partie, avant d'atteindre le sommet

Dambulla

Safari, à la recherche des éléphants

Lever 5h du mat, pour un safari : ce sera dans l'eco parc de Habarana. D'après le chauffeur c'est là que sont les élehants. Après un bon moment à tourner dans la jungle très arborée du parc on en voit enfin. Au final on en verra une trentaine, ils mangent et traversent tranquillement la route où nous sommes. Il y a même des petits avec défenses ce qui est rare d'après le guide.


février 2020

Polonnaruwa

Un autre arrêt dans le triangle culturel : on visite avec le chauffeur qui nous arrête aux différents sites.

février 2020

Polonnaruwa


février 2020

Aukana


Nous finissons le triangle culturel par Kandy.

En chemin arrêt à Nalando Gedige middle of Sri Lanka, un temple avec une face indoue et l autre bouddhiste puis arret à un jardin d'épice et pour finir au jardin botanique de Peradeniya : très beau, très grand, de nombreuses espèces du monde entier y sont conservées.

toujours très aléatoire le chargement des photos... ça fonctionne rarement...

KANDY et les plantations de thé

Après Kandy et le temple de la dent de bouddhas nous avons fait une descente en rafting à Kitulgala puis nous avons gagné les plantations de thé du côté de Nuwara Eliya. Le % d humidité a nettement augmenté : il pleut


Pour faire comme tout le monde, nous avons ensuite rejoind Ella en train : Colombo-Bandulla : 35km/h de moyenne !!! On peut se pencher à la porte pour voir le paysage

Ella rock trekking

Nous décidons de faire la rando sans guide et sans partir aux aurores : il a plu dans la nuit, il fait plutôt gris : on ne va pas avoir trop chaud, quand au chemin : Christophe a chargé la trace sur le gps. Au début on marche sur les rails, on se pousse quand le train passe...

Arrivés au sommet : belle vue sur la vallée, ciel dégagé, un peu de vent.

Pour nos derniers jours au Sri Lanka, nous partons pour le sud.

Journée plage à Tangalle : ciel gris, quelques gouttes de temps en temps mais 29°C ! De gros rouleaux, un terrain de volley : paraît que c'est le sport national ; on fera un 2 contre 2.

Repas sur la plage, très sympa.

Plage de Polhena : pour du snorkeling : il y a peu de fond et un courant assez fort, Ludo a un peu peur mais il s'en sort bien. On voit 3 tortues, très grosses et quelques poissons dont des balistes.

Plage de Weligama : la plage des surfeurs, les garçons ont envie d'essayer...on se laisse tenter : 250Rs la planche pour 1h en autonomie (soit moins de 2 euros !!!) : Les garçons se débrouillent bien, on passe un bon moment.


fin du Sri lanka

Visite du marché aux poissons de Negombo.

5h du matin : on laisse les garçons dormir à l'hôtel et on part visiter le marché aux poissons de Negombo. Impressionnant. Des thons sont déchargés depuis les cales des bateaux puis transportés par 3 ou 4 hommes pour être déposés sur le quai, mais aussi des requins, des crevettes, des crabes ....

Thailande : Quelques jours à Bangkok

puis : Phimai, Kho Yai, Ayutthaya, Kanchanaburi, Erawan puis les plages (Ko Tao....)



Nous voici en Thaïlande : 2nd pays de notre tour du monde. Le vol s'est bien passé avec Sri Lanka air line : benja a pu finir le film commencé dans le vol Londres -Colombo 😉 ; on a eu un repas : oups, on a déjà mangé... c'est celui de midi , ou du soir ? Il est 14h35... et on arrive à 19h40...


1ère étape : prévoir la suite du voyage !

On se rend à la gare de Hua lamphong en tuk-tuk et on achète nos billets pour Chumphon : en évitant de tomber dans le piège des rabatteurs (en l'ocurence, une rabateuse, très sypa, avec un beau badge, parlant bien anglais...) Aux guichets de la gare on obtient notre réservation : trains couchettes + Bus + ferry pour Ko Tao pour le 27 au soir. Cool !


Bon et maintenant : Bangkok

On est près de Chinatown qu'on décide donc de traverser pour rejoindre le fleuve et prendre un bateau pour aller au Wat Arun.


Puis ce sera une alternance de marche à pieds, bateau et tuk-tuk pour visiter : Wat Pho et retourner à l'hotel.


Pour Wat Phra Kaeo et le palais royal : on reviendra demain : les filles doivent être en jupe : épaule et genoux couverts : ça c'est bon, et les garçons en pantalon ! Le sari acheté pour Wat Arun ne va pas...



Le marché aux fleurs de Bangkok

après la balade sur les klongs et la visite du palais royal, on déambule dans le marché aux fleurs

ça bosse ici !

fleurs, fruits, des couleurs et des odeurs bien agréables

Phimai

en voiture de location, nous allons jusqu'à Phimai : balade dans le parc historique

Le Banian géant : il y a environ 350 ans ! une plante parasite étouffa un arbre tuteur et projeta ses racines aériennes qui rejoignant le sol formérent les premiers troncs.

Des passerelles permettent de circuler à travers et sous les ramifications.

Parc national de Kho Yai

Des serpents, des araignées, des gibbons, des éléphants... c'est ce qu'on avait lu. Donc on commence les randos avec un peu de stress côté petites bebettes et pleins d'espoirs d'en rencontrer des grosses....De l'éléphant nous n'avons vu que les crottes, du gibbon nous n'avons entendu que le cris, quand aux bêtes rempantes ou volantes : il y en a plus dans une rando dans le caroux !

les animaux de Kho Yai

On a quand même vu des macaques sur la route principale, des biches, cerfs et faons, juste à côté de notre chalet, et un porc-épic en bord de route, en rentrant de nuit.

Rando n°2 dans Kho Yai

Nous sommes en saison séche : il y a très peu d'eau

12km de rando 30°C à l'ombre.

On rentre en stop !

Lopburi : les singes ont envahi certains quartiers

Ayutthaya : Wat Ratchaburana

Ayutthaya : Wat Mahathat