Malaisie : 3ème pays de notre tour du monde

Après quelques heures de bateau depuis Koh Lipe et via Langkawi, nous voici sur l'île de Penang.

Nous avons visité Georgetown, réputée pour son street art : on parcourt la ville à la recherche des différentes peintures et sculptures. Les peintures ne sont pas en trés bon état, c'est dommage. De nombreux endroits de la ville sont d'ailleurs assez vieillissants.

Il y a des food court : on a testé celui de Jetty : agréable et bon.

Prochaine étape : Kuala Lumpur, puis le parc Taman Negara, et on repart vers les plages : Perhentian puis Tioman

Coronavirus et street art...

Maisons sur pilotis des 1ers clans chinois

Parfois il y a des magasins sous les arcades

The Jetty food court

Kualalumpur

On rejoind KualaLumpur en bus, puis métro pour arriver à notre hotel.

On est juste en bordure du quartier chinois et de nombreuses rues "à voir". On profite de la ville : Les tours Petronas, Chinatown, KLtower, le palais du sultan, la place de l'indépendance, KL eco parc....

Le quartier KLCC est assez surprenant : des grands building et des arbres.

Après 3h de bus et 3 h de pirogue à moteur pour remonter le fleuve, nous voici au Teman Negara Pehang (le parc national) on prévoit d'y passer 3 nuits et de faire de la randonnée.

Mais ici, comme en France, le gouvernement prend des mesures pour limiter la propagation du Corona virus petit à petit tout ferme : le parc vient de fermer!!!

Après négociation avec les rangers, et vue qu'on avait déjà acheté les autorisations d'entrée et de photos : on fera quand même une petite rando sans guide, celle qu'on avait prévue,( Bukit Terisek) sans le "Canopy walking" qui est fermé. (On ne pourra pas aller au village Orang Asli)

On a vu un beau serpent : qui prenait tranquillement le soleil, des sangsues, des singes, des pics verts, un beau varan, des papillons, 2 petits sangliers et entendu de nombreux insectes.

On abrége donc notre séjour ici, car même si l'hôtel a une piscine, on n'a pas envie d'être bloqué ici car il n'y a vraiment rien !

On va aller sur les îles Perhetian, qui pour l'instant sont accessibles...


Voilà nous sommes sur les îles Perhentian...et pour un bon moment ! En Malaisie c'est comme en France : tout a fermé, plus de transport, seul les magasins d'alimentation sont ouverts et les hôtels doivent déclarer leurs clients et le restaurant de l'hôtel ne peut servir que ses propres clients.

Confinement donc. On a la plage, on peut faire du snorkeling, il y a des jeux dans l'hotel et la 4G : les garçons vont pouvoir travailler😉

Ce matin on a voulu faire une sortie snorkeling en bateau : visite de 5 spots : on a fait le premier : on a vu des tortues puis le conducteur du bateau a aperçu le bateau de la police qui patrouillait, pour des contôles, donc retour à notre hotel, et snorkeling depuis la plage.

Pour l'instant on est là jusqu'au 31 mars...on verra comment évolue la situation d'ici là pour Singapour et l'Australie...

Que faire sur une île quasi déserte ?

Bon on est là pour 2 semaines minimum, il va falloir gérer. On a 2 plages à disposition à quelques minutes de marche de notre bungalow, plus celle de l'hôtel ; des jeux de cartes, le jeux d'échec de voyage de Ludo et à l'hôtel il y a aussi des jeux.

Quand la France dort encore : connexion ENT et pronote (ce n'est pas surchargé à cette heure là) et les garçons travaillent. Aujourd'hui c'était SVT pour Benja (la réaction immunitaire ....d'actualité !) et maths pour Ludo (entraînement pour le concours algorea).

On est allé voir la plage "Adam et Eve" (15minutes de marche) et les éoliennes qui sont à environ 30minutes de marche. Très belle plage, des fonds magnifiques.

À partir de demain nous ne serons plus que 7 : nous 4, un français qui vit au Japon et qui est là pour plusieurs mois, Keith un voyageur, et Olivier le moniteur de plongée qui est là aussi pour plusieurs mois.


En snorkeling

Autant s'occuper utilement : nettoyage de turtle beach

Lecture sur la plage

on s'organise...

Le gouvernement malaisien vient de prolonger le confinement : jusqu'au 14 avril...On reste donc encore sur notre ile. Notre temps futur en Australie se reduit petit à petit...On espère pouvoir reprendre notre voyage le 15 ou le 16 avril, on verra pour où en fonction des décisions des différents gouvernements sur le confinement.

Tortues aux Perhentians

Cette nuit, vers minuit, le staff est venu nous réveiller, pour aller voir des tortues sur la plage. Quand on arrive, la tortue était déjà partie et le staff creusait le sable pour récupérer les oeufs. Le matin, ils nous ont montré les œufs qu'ils avaient finis par trouver : on les dépose dans un trou creusé sur la plage devant le D'Lagoon...éclosion prévue dans 2 mois.

les petits chats de l'hotel

un nouvel habitant

Le ravitaillement !

Ce matin (31mars : Saint Benjamin !) on décide d'aller faire du snorkeling à turtle beach à marée haute.

On a vu 7 petits requins pointes noires depuis la plage : ils viennent tout au bord du sable.

Sous l'eau il y avait un "troupeau" de perroquets à bosse.

L'intérieur de notre "deluxe room"

Aujourd'hui nous venons d'apprendre l'annulation des vols de la compagnie australienne jusqu'au 31 mai ! Donc l'Australie ce n'est plus possible pour nous...Fin du rêve. On espère reprendre notre tour du monde par la nouvelle Calédonie ou la Polynésie. De toute façon on ne peut qu'attendre.

Le repas des écureuils

Le staff s'occupe : une nouvelle balancelle

Les perroquets à bosse

quelques aménagements...

Ce matin une idée : peut être qu'il y a des moustiquaires non utilisées dans d'autres bungalows... et oui ! en fait le staff en loue ! Après quelques galéres d'installation : un clou à ajouter par ici, une ficelle à tendre par là...un trou à boucher avec du skotch... et voilà : une nuit sans moustique !

Bon sinon rien de nouveau sous le soleil : aujourd'hui on a été à la plage.

Le petit déjeuné

A défaut de nouveaux paysages, voici des photos des repas ! Pour commencer notre petit déjeuné :

SetA : 2 toasts + confiture de fraise+ pastèque + thé (ou chocolat :pour Ludo : le seul endroit du voyage où il peut avoir du chocolat !) + 1oeuf au plat

Set B : pancake (banane, ananas ou nature) + thé + pastèque

Parfois une légère variante : la pastèque est remplacée par de l'ananas.

Pour les repas, on a du choix : plats locaux, riz ou plats internationnaux (spaghettis, humberger, macaroni, omeleette) et parfois on commande un poisson au BBQ : on a mangé du barracuda accompagné de riz et de petits légumes

avril 2020

red chicken and vege fried rice

on peut aussi avoir "red beef" : mais le boeuf ici c'est de la viande séchée assez dure.

avril 2020

paprika beef rice

ce qui est bien c'est que les repas malaisiens ne sont pas épicés ! sauf quand on prend : "Tomyam"


tuna tomato salad and plain rice

un des préférés de Ludo (et moi) pour midi

Beef burger

Telur Dadar : omelette à l oignon

Pancake au chocolat


Les petits chats grandissent

Adam et Eve beach

Ludovic a fabriqué une canne à pêche...mais ça n'a pas encore mordu...sauf un bernard l'ermite !

Snorkeling dans des eaux très chaudes, trop chaudes ce n est pas agréable et en plus au milieu des plastiques ! Les courants en ce moment ramènent de nombreux déchets sur la plage et des particules de plastiques restent aussi dans l'eau. Avec les cordages trouvés je fais des bracelets... Ça occupe.!

La malaisie prolonge le confinement jusqu'au 28 avril😕


12 avril : c'est Pâques !

Nous sommes en pays musulman : ni alcool, ni œufs de Pâques : On a réussi à acheter quelques bonbons pour organiser une chasse "aux oeufs" pour les garçons. : Des MandM's dans des bénitiers : voilà une Pâques originale !


La plongée a repris

pourquoi aujourd'hui ? mystère. Les garçons ont pu continuer leur formation ; Christophe les a accompagné. Une plongée à 18 metres et une seconde avec les derniers exercices à faire.

Ils ont maintenant leur certification "open water" de PADI : on fêtera ça avec un "fruit juice" ce soir.


Activité Bricolage

Christophe a fabriqué des étagères avec des morceaux de bois trouvés sur la plage et dans les rochers, pour aménager un peu mieux notre chambre.


Ludovic a aménagé "un poste de surveillance" au pied du bungalow... on ne sait jamais, si les pirates attaquent. Bon ce sont les singes qui ont fait une tentative d'approche du camp ! et les bâtons de Ludovic ont été utiles pour les effrayer !

Il y a une grosse peluche de tigre dans le coin repas de l'hôtel : elle est là pour effrayer les singes : ils en ont peur du coup ils restent dans les arbres et ils crient.

Un varan a fait une tentative d'intrusion aussi au coin repas : mais on l'a chassé en faisant du bruit.



bricolage bis

Avec ludo, on a complété la déco du cadre photo du D'Lagoon avec de nouveaux coquillages. Le staff nous a fourni le pistolet à colle et on a pu le faire quand il y a eu de l'electricicté soit à 19h 😉


Bricolage ter

Fabrication d'un jeu de Nain Jaune.

J'ai fait le cadre, Benjamin les dessins et Ludovic a ramassé les coquillages qui vont nous servir pour miser.

Benjamin n'a pas fini les dessins des "cartes qui ramassent" cela va l'occuper quelques jours.


Dans la nuit une tortue est venue pondre sur la plage du D'Lagoon:elle a creusé un grand trou,à pondu puis est répartie à l'eau et nous au lit

25 avril 2020.

Le confinement est prolongé en Malaisie, jusqu'au 12 mai. Le ramadan a commencé le 23 avril, certains pensent que le confinement va durer jusqu'à la fin du ramadan...

Le nombre de nouveaux cas en Malaisie est faible : 51 aujourd'hui, on espère que ça va continuer à descendre.


En ce moment il pleut ! Une bonne grosse pluie brève mais intense ; il a plu plusieurs fois dans la journée et on même vu un bel arc en ciel.

29 avril 2020

Il pleut depuis 5 jours ! Pluie finie, pluie d'orage, rideau compact d'eau on a eu tous les types de pluie ! Le jour, la nuit. Notre bungalow n'y a pas résisté : il y a eu une fuite dans le toit, juste au dessus du lit de Ludo. On a fait constater par le staff, on a déplacé le lit, mis un seau, ils nous ont donné des draps secs...après 2 - 3h, le gérant a daigné venir voir et fini par nous proposer un autre bungalow pour la nuit ! Ah quand même !

On est sur le bord de mer, avec la clim, mais 2 grands lits, et un lavabo qui fuit... ça à l'air moins humide que l'autre quand même ! On a un étage au dessus de nous ; le staff nous a ré installé des moustiquaires. La clim ne sert pas à grand chose vue qu'il n'y a pas d'électricité entre 10h et 18h et que la nuit on dort sans la clim...

Finalement on risque d'y passer de nombreuses nuits car avec la pluie ils ne peuvent pas réparer l'autre pour l'instant ...


Ce matin : une éclaircie on décide d'aller à turtle avant la prochaine pluie ! : pas de plage, les vagues viennent jusqu'aux arbres. De retour au D lagoon, on se met en maillot pour jouer dans les vagues, et on fait un peu de lessive tant qu'il y a du soleil...ça n'aura pas le temps de sécher à 13h il repleut ! On a vu arriver le front de nuages noirs sur la mer.

un nouveau jeux de plateau inventé par Ludovic

Le Nain Jaune, décoré par Benjamin

Jeux dans les vagues

Le lien précédent ne fonctionnait pas...celui ci si.

Tous les champs sont obligatoires